TV5MONDE
/ Numérique Tendance / Écoles / ecole des métiers du cinéma d'animation

 

ECOLE DES MÉTIERS DU CINÉMA D'ANIMATION, FRANCE

1, rue de la Charente
16000 Angoulême
FRANCE
+33 5 45 93 60 70

www.angouleme-emca.fr

À propos de l'école

École de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angoulême, l’EMCA a été créée en 1999. Elle bénéficie du soutien financier du Fonds Social Européen et de Magelis, syndicat mixte du pôle image d’Angoulême.
L'objectif de l'EMCA est de préparer ses étudiants à la pratique des métiers du cinéma d'animation.
Le programme de l'école vise à amener ses élèves à une parfaite maîtrise des outils numériques et traditionnels propres au cinéma d'animation. A travers la réalisation de court-métrages, l'école leur permet de développer leur sensibilité et créativité, en encourageant leur propre expression.
Ainsi, l'EMCA est en mesure d'offrir à ses étudiants les meilleures chances d'accès au monde professionnel.

Les clés de la pédagogie
- Encourager la créativité
La créativité joue un rôle moteur dans notre enseignement : elle donne un sens aux acquisitions techniques en plaçant en perspective le résultat recherché. Elle stimule la recherche et l’expérimentation et ouvre aux possibilités nouvelles offertes par les outils. Elle est un facteur d’accès à l’emploi dans un contexte professionnel en demande d’idées et d’images nouvelles, où la personnalité individuelle est un atout.
- Cultiver les différences
Notre sélection des candidats se veut ouverte et attentive aux potentiels et aux motivations : les critères académiques n’ont pas de valeur absolue. L’animation est un métier pluriel qui repose sur des complémentarités. L’équilibre et l’émulation au sein d’un groupe se fondent sur des différences qui répondent elles-mêmes à la demande de la profession.

Un contexte privilégié
L’EMCA s’inscrit dans le cadre privilégié de Magelis, le pôle image d’Angoulême qui réunit une centaine d’entreprises et constitue le second centre français de production d’image animées. Grâce à ses liens étroits avec le milieu professionnel, l’EMCA est en prise directe avec les évolutions du métier et peut offrir à ses élèves des facilités de stage et de premier emploi.

L'EMCA dispense une formation permettant d'accéder à différents métiers : storyboarder, designer (personnages et décors), infographiste 2D et 3D, décorateur, layoutman, animateur 2D et 3D, compositeur image.
Au terme de la formation, un Titre Professionnel d'Assistant Réalisateur de cinéma d'animation est délivré par l'école. Ce diplôme d'Etat est inscrit au RNCP code NSF 323, Niveau III, par arrêté publié au Journal Officiel le 7 février 2009.

Le cursus de l'EMCA se déploie sur 3 ans. La première année est commune 2D/3D pour 40 étudiants, suivi d'une année de spécialisation 2D ou 3D (20 étudiants pour chaque département) et enfin une année de réalisation de film personnel ou en équipe avec la technique de leur choix.

 

 

contacts

Direction :

Christian ARNAU

Responsable pédagogique :

 

rechercher une création

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


également sur TV5monde.com

(re)voir TV5MONDE

tv5mondeplus

WEBTV

tv5mondeplusafrique tivi5mondeplus

VOD

cinema.tv5monde documentaire.tv5monde

Rechercher